Sonepar a le plaisir d’annoncer la signature, ce jour, d’un accord par Sonepar Italia pour l’acquisition d’Elettroveneta SpA, société située à Padoue, dans le nord de l’Italie.

Sonepar a le plaisir d’annoncer la signature, ce jour, d’un accord par Sonepar Italia pour l’acquisition d’Elettroveneta SpA, société située à Padoue, dans le nord de l’Italie. L’accord est soumis à l’approbation de l’autorité de la concurrence italienne. Cette acquisition renforcera la position de leader de Sonepar sur le secteur italien de la distribution électrique B2B aux clients du BTP et de l’industrie.

Fondée en 1988, Elettroveneta a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros en 2018 grâce à ses 700 collaborateurs répartis dans 46 agences implantées en Émilie‑Romagne, dans le Triveneto, les Marches, les Abruzzes et le Molise.

« Notre volonté, tout comme celle de nos actionnaires, a toujours été de développer l’entreprise et de récompenser les efforts de nos collaborateurs pour asseoir notre position de leader sur le marché. Je suis convaincu que notre entrée au sein du Groupe Sonepar permettra d’assurer la viabilité de notre projet de développement dans l’ensemble des régions dans lesquelles nous menons nos activités », déclare Umberto Schiavon, Président d’Elettroveneta.

« La décision de rejoindre Sonepar a mûri au fil du temps. Nous nous retrouvons autour d’une vision commune, celle de développer l’entreprise et d’assurer sa pérennité. Les actionnaires sont pleinement convaincus par le plan industriel de Sonepar visant à renforcer et à valoriser notre implantation géographique », commente Diego Mandarà, Directeur commercial d’Elettroveneta.

« L’infrastructure de nos deux entreprises et leur volonté de proposer à leur clientèle un service de grande qualité demeurent les deux priorités d’Elettroveneta. Je me réjouis de constater que Sonepar est en parfait accord avec nos valeurs, à commencer par la satisfaction client comme préoccupation centrale, et je suis convaincu que notre expérience nous aidera à atteindre des objectifs toujours plus élevés », ajoute Piergermano Peraro, Responsable logistique et IT.

« Au nom des 44 500 collaborateurs de Sonepar présents dans 44 pays, je suis ravi d’accueillir Elettroveneta au sein de notre Groupe. Cet accord illustre la volonté évidente de Sonepar de continuer à investir en Italie, pays stratégique qui nous a permis d’obtenir des résultats remarquables ces dernières années grâce à la réactivité de son marché et à une excellente organisation locale », déclare Philippe Delpech, Directeur général de Sonepar.

« Je suis ravi que nous soyons parvenus à un accord avec les familles qui détiennent Elettroveneta.Forte sur ses marchés traditionnels, l’entreprise a en outre été capable de se développer au-delà, et d’offrir à ses clients un degré de service élevé. Sonepar Italia s’engage pleinement à préserver les valeurs qui constituent le socle d’Elettroveneta et à contribuer à sa réussite future », déclare Sergio Novello, Président-directeur général de Sonepar Italia.

Créée en 1988, Electrovenetta, qui contrôle les sociétés Ferri Srl et H2A Srl, est présente en Émilie-Romagne, dans le Triveneto, les Marches, les Abruzzes et le Molise. En 2018, l’entreprise, qui compte 700 collaborateurs répartis dans 46 agences, a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

Sonepar est implanté en Italie par l’intermédiaire de deux entreprises :

Sonepar Italia, entreprise leader sur le marché italien de la distribution de produits électriques aux professionnels, couvre le territoire national avec un réseau de 100 agences et 1 500 collaborateurs. En 2018, son chiffre d’affaires a dépassé 600 millions d’euros. La présence de Sonepar en Italie remonte à 1988, avec l’acquisition d’Elettroingross à Padoue, suivie d’autres acquisitions et d’un développement par la croissance interne.

Fondée en 1957, Sacchi Giuseppe dispose, grâce à ses sociétés contrôlées Comel et D.M.E., d’un réseau de 58 agences dans 4 régions italiennes et un centre logistique automatisé capable de référencer plus de 50 000 articles. L’entreprise, qui compte plus de 1 000 collaborateurs, est sise à Desio, au nord de Milan, et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros.

À propos de Sonepar

Sonepar est un Groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés. Sonepar accompagne ses clients dans de nombreux marchés et réalise, en s’appuyant sur la compétence et la passion de ses 44 500 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 21,6 milliards d’euros (au 31 décembre 2017). Grâce à la densité de son réseau - 167 enseignes opérant dans 44 pays sur 5 continents - et aux solutions numériques qu’il développe, le Groupe Sonepar enrichit chaque jour le service et les relations avec ses clients. Son ambition : devenir « La Référence » pour tous ses partenaires.