Waregem, le 17 mars 2020 - Sonepar Belgique a vendu ses parts dans Eltra nv et Elar bv au groupe Heylen, sous réserve de l'approbation de l'autorité belge de la concurrence. Le contrat de vente a été signé le 11 mars 2020.

Eltra nv est active dans la distribution de matériel électrique de bricolage. La décision a été prise parce que le groupe Sonepar et Sonepar Belgium veulent se concentrer davantage sur ses activités stratégiques de base, et le marché du bricolage ne fait pas partie de cette stratégie.

Néanmoins, nous avons l'intention de laisser Eltra poursuivre sa croissance. Nous sommes fermement convaincus que le groupe Heylen pourra investir davantage dans Eltra, de sorte que l'avenir des associés et des clients d'Eltra soit assuré.

Sonepar Belgique voit un avenir favorable pour Eltra avec le groupe Heylen comme actionnaire, car ses racines sont à Anvers et cette acquisition est parfaitement en ligne avec leur stratégie. Le groupe Heylen est déjà actif dans la logistique, le commerce de détail et l'immobilier.

Enfin, le groupe Heylen soumet cette acquisition à l'approbation de l'Autorité belge de la concurrence, dont le retour est attendu vers la fin mars - début avril.

A propos de Sonepar

Sonepar est un Groupe familial indépendant, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériels électriques, solutions et services associés. Sonepar accompagne ses clients dans de nombreux marchés et réalise, en s’appuyant sur la compétence et la passion de ses 48 000 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros. Grâce à la densité de son réseau – 145 enseignes opérant dans 48 pays sur 5 continents - et aux solutions numériques qu’il développe, le Groupe Sonepar enrichit chaque jour le service et les relations avec ses clients. Son ambition : devenir « La Référence » pour tous ses partenaires.

www.sonepar.com

Sonepar Belgique

Le Groupe Sonepar est représenté en Belgique par les sociétés opérationnelles Cebeo, Vandecapelle, Sobe-Log et Eltra.

Eltra nv

Eltra nv est la référence en matière de matériel de bricolage électrique depuis 1954. Depuis son centre logistique de Temse, elle fournit une large gamme de produits à plus d'un millier de magasins de bricolage en Belgique, aux Pays-Bas et dans le reste de l'Europe. Eltra nv et Elar bv emploient 91 personnes et réalisent un chiffre d'affaires annuel de 65 millions d'euros.

Le groupe Heylen

Le groupe Heylen est un holding d'investissement familial qui investit dans des entreprises et des entrepreneurs ambitieux dans le monde entier. Depuis ses débuts en 2000, la société s'est développée pour devenir un groupe fédérateur de 28 entreprises actives dans 10 secteurs différents. Avec des succursales en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie et en Finlande, le groupe est également actif au niveau international.

Le groupe Heylen opte explicitement pour une stratégie "buy and build" : ce qui est acheté est encore développé par le biais d'une croissance organique et d'acquisitions stratégiques. Grâce à l'innovation, l'internationalisation et l'ambition opérationnelle, l'accent est mis sur les investissements à long terme. Le groupe Heylen est déterminé à unir ses forces et à stimuler l'esprit d'entreprise de chaque partenaire.

Contact

Cebeo : Kurt Vandoorne | Head of Marketing & Digital Development | T +32 56 831000 | kurt.vandoorne@cebeo.be

Heylen Group: Carol.Delooz – carol.delooz@heylengroup.com – M : +32 473 89 22 01

Eltra : Dirk Baum – CEO Eltra – dirk.baum@eltra.be – M : +32 475 72 62 80