Le centre de distribution, qui représente un investissement de cinq millions de réaux (environs 1,1 millions d’euros), viendra soutenir les opérations de deux enseignes en Brésil.

En misant sur une synergie locale, Sonepar investit pour la première fois dans un centre de distribution qui soutiendra les opérations de deux enseignes brésiliennes du Groupe : Dimensional Centelha et Nortel. Le projet repose sur un investissement de cinq millions de réaux. Il permettra au Groupe de poursuivre l’optimisation de sa distribution de matériel électrique et d’étendre sa couverture dans l’ensemble du territoire national.

Ce nouveau centre de distribution à l’infrastructure moderne est implanté dans la ville de Serra (État de l’Espírito Santo), un emplacement stratégique. Tirant parti d’une hauteur de plafond de 14 mètres qui permet un entreposage complètement vertical, le site s’étend sur 15 000 m2 et emploie plus de 110 collaborateurs.

Le centre de distribution de Serra est en activité depuis octobre 2019 et équipé d’un WMS (Warehouse Management System, ou système de gestion d’entrepôt) moderne. Sa capacité de 45 000 UGS (Unité de Gestion de Stock) contribuera à soutenir la vision de l’avenir ainsi que la croissance du Groupe.

Pour Eric Le Bihan, Responsable logistique de Sonepar Brasil, la taille, la structure et la situation géographique du centre permettront une distribution plus rapide, notamment dans les régions du nord et du sud-est du Brésil. « Notre emplacement stratégique près du Minas Gerais, sur la route de Bahia et du Pernambouc, et non loin de la frontière entre Rio de Janeiro et Sao Paulo nous permet d’assurer la distribution à l’échelle nationale », déclare-t-il.

Selon lui, le projet a été dimensionné pour une croissance ambitieuse, avec une capacité de traitement de 4 000 lignes de commande par jour. De plus, « toutes les livraisons qui partent de ce centre de distribution sont des chargements groupés, ce qui permet à Sonepar d’optimiser et de densifier les flux de livraison », conclut-il.

A propos de Sonepar Brasil

Leader sur le marché brésilien, Sonepar Brazil comprend 5 sociétés : Dimensional Centelha, DW, Eletronor, Nortel et Etil. Le Groupe compte plus de 2 000 collaborateurs et étend sa présence dans le pays en permanence grâce à une croissance organique et à des acquisitions stratégiques.

www.sonepar.com.br