24 octobre 2019 - La semaine dernière, Sonepar USA, une filiale du Groupe Sonepar, a mis sur pied le groupe d’affinité WATT (Women Advocating Today for Tomorrow, défendre les intérêts des femmes aujourd'hui pour préparer demain) – une première chez Sonepar USA.

La réunion de lancement a débuté par des messages vidéo de Philippe Delpech, Directeur général de Sonepar, et Sara Biraschi-Rolland, Directeur des ressources humaines de Sonepar, qui ont annoncé leur soutien total à cette initiative.

Ce groupe a vu le jour au siège social de Sonepar USA à Charleston, en Caroline du Sud. Selon Tammy Livers, vice-président directeur des comptes clés et marraine de WATT, les femmes représentent un pourcentage important des collaborateurs du site. L’idée a émergé lorsque le sujet des groupes d’affinité et des possibilités qu’ils pourraient offrir a été abordé à l’occasion d’événements organisés par les collaborateurs.

Tammy Livers affirme que le groupe se caractérise principalement par son inclusivité : pour le rejoindre, pas besoin de passer par une procédure formelle. « Le groupe est ouvert à tous, aussi bien aux hommes qu’aux femmes », ajoute-t-elle.

En septembre, lors de la réunion de lancement de WATT, Rob Taylor, Président Amérique du Nord de Sonepar,  a évoqué ses filles et fait part des raisons pour lesquelles il tient à ce que l’entreprise soit un lieu attractif pour tous types de leaders. Au programme de cet événement, où était disponible une boîte à suggestions, figurait un dialogue ouvert pour discuter des objectifs et de la mission du groupe.

Le groupe WATT prévoit d’organiser au moins un événement incluant l’ensemble des collaborateurs par trimestre. Parmi les sujets abordés : comment agir en leader au travail et comment avoir un impact positif sur autrui. « Nous souhaitons être une source de formation sur des sujets tels que les biais inconscients, le développement de la marque personnelle, ce que la notion de leadership signifie vraiment et comment développer un programme de mentorat », précise Tammy Livers.

Le premier groupe d’une longue série

Dans un communiqué de presse annonçant la création du groupe, Rob Taylor, Président Amérique du Nord de Sonepar, a déclaré : « Nous nous efforçons en permanence de créer un climat propice à l’inclusion, à la diversité et au mentorat pour nos collaborateurs. Nous espérons que ce premier groupe d’affinité sera suivi d’une longue série chez Sonepar USA ».

WATT servira de modèle aux groupes d’affinité susceptibles de voir le jour dans les autres sociétés opérationnelles de Sonepar. Le groupe prévoit de rédiger un manuel pratique sur les groupes d’affinité, qui traitera notamment de la définition d’une mission et d’une vision. « Nous essayons de rendre les choses aussi faciles que possible », affirme Tammy Livers.

Selon Mme Livers, les collaborateurs de Sonepar sont friands des occasions de réseauter et de partager des meilleures pratiques dans un environnement sûr, telles que celles que peut offrir un groupe d’affinité. « Il ne s’agit pas d’un groupe de personnes particulières qui se ressemblent physiquement ou dans leur manière de penser », ajoute-t-elle. « Il est plutôt question d’un groupe de personnes qui sollicitent des avis et des idées à l’échelle de toute l’entreprise. »

Remarque : Cet article a été initialement rédigé par Arya Roerig et publié sur mdm.com. Il est adapté et publié ici avec sa permission.